ZONDER
pièce pour 4 interprètes
Dans la continuité de SIMPLE, je voudrais ici à nouveau m’inspirer de la figure de l’idiot – existence pleinement singulière par excellence – à laquelle j’adosserais l’esprit Dada, pour son sens de l’absurde et de la dérision, son rapport à l’aléatoire et à la simultanéité (plus qu’à la logique), sa volonté aussi de remettre en question les convenances ou conventions idéologiques, esthétiques et politiques.
Pour cette création, je m’associe au musicien Michael Schmid, qui sera par ailleurs également l’un des quatre performeur·euse·s au plateau. Il s’agira d’inventer avec lui une partition musicale et sonore qui sollicitera tant la voix que le corps des performeur·euse·s, et probablement aussi une série d’objets en tout genre – parmi lesquels, peut-être, quelques instruments de musique.
C’est dans la convergence des notions d’exaltation, d’exubérance et d’excès que je voudrais que se niche cette création. Avec l’envie d’orchestrer un désordre chorégraphique, de développer un rituel absurde et extravagant, où la musique, le rythme, jouera un rôle essentiel : libérer les performeur·euse·s de leurs “pensées” et leur permettre de plonger dans l’irrationnel et l’imprévisible. Je m’appuierai sur la joie de l’expérience musicale comme moteur pour accéder à cette liberté, pour jouer la joie où que ce soit, tout en ayant à l’esprit le désir d’explorer une palette de couleurs propres à la figure de l’idiot – qui toucherait tant à l’insouciance et à l’humilité qu’à l’impudeur, à l’irrévérence, voire à l’insolence.
La joie est, par sa définition même, d’essence illogique et irrationnelle (…) La langue courante en dit là-dessus beaucoup plus long qu’on ne pense généralement lorsqu’elle parle de “joie folle” ou déclare de quelqu’un qu’il est “fou de joie”. Pareilles expressions ne sont pas seulement des images; elles doivent aussi être entendues à la lettre. Car elles expriment la vérité même: il n’est de joie que folle, - tout homme joyeux est nécessairement et à sa manière un déraisonnant. —
Clément Rosset, La Force Majeure
Création le 12 octobre 2023 dans le cadre de la Biennale de Charleroi danse
UN PROJET DE AYELEN PAROLIN
CRÉÉ ET INTERPRÉTÉ PAR PIET DEFRANCQ, NAOMI GIBSON, DAAN JAARTSVELD, MICHAEL SCHMID
ASSISTANTE CHORÉGRAPHIQUE JULIE BOUGARD
CONCEPT SONORE MICHAEL SCHMID
CRÉATION LUMIÈRE LAURENCE HALLOY
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES MARIE SZERSNOVICZ
DRAMATURGIE OLIVIER HESPEL
PRÉPARATION DE TRAVAIL ALESSANDRO BERNARDESCHI
Production RUDA asbl / Coproductions (en cours) Théâtre National Wallonie Bruxelles, Charleroi danse, le Manège de Reims, SurMars Mons, le Théâtre de Liège, Atelier de Paris / CDCN
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International.
En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge