Ayelen  Parolin

Workshop

© Mok Jinwoo

© Caroline Thirion



Workshop Corps Multiple/Training Program

La Raffinerie, BRUXELLES, BELGIQUE - 7 au 11 février 2022

Master Danse et écriture chorégraphique - Comment faire du sérieux sans se prendre au sérieux

La Raffinerie, Bruxelles, Belgique - Du 25 avril au 6 mai 2022

Workshop autour de la création SIMPLE

Le 104, Paris, France - mai 2022

L'absurde dans l'écriture choréographique

CND de Paris, Camping, Paris, France - du 13 au 17 juin 2022

Passion, révolte et liberté dans l'écriture choréographique

CND de Lyon, LYON, FRANCE - 24 et 25 septembre 2022

Autoportrait fictionnel

Centre d'études théâtrales (UCLouvain) - 25-29 octobre 2021

Pour cet atelier, j’ai envie de partir des propositions, désirs, fantasmes des étudiant.e.s, comme une rencontre, un temps de partage, d'ouverture, et de réflexion sur la liberté individuelle et collective. Comment faire ensemble sans pour autant perdre un ancrage individuel, trouver l'équilibre entre soi et l'autre, être soi-même et faire groupe en même temps ? Des questions auxquelles chacun.e est quotidiennement confronté.e. Entre le théâtre et la danse, il s’agira de tisser liens sensibles entre parole et corps, de briser les frontières qui séparent les disciplines pour trouver un espace commun, pour créer un hybride qui joue sur les codes et les références, un collage collectif de parcours croisés.

The Contemporary Body

En ligne - 27 & 29 juillet 2021

Ayelen Parolin utilisera son œuvre Autoctonos II, qui est présentée dans cette édition de #DANCELESS complex, comme point de départ pour inviter des danseurs.seuses et des performers professionnels locaux à participer et à expérimenter la forme unique de la structure ainsi que les langages de mouvement de l'œuvre. Avec une série d'exercices, elle partage également ses outils de mise en scène pour guider les participant.e.s vers un certain état de corps, qui est disponible, dévoué et à l'écoute.

(annulé) MAI'tallurgie

Charleroi, Belgique - Janvier à Mai 2021

Destiné à un groupe d’amateurs sans expérience de la danse, cet atelier aura pour but de les initier à la pratique du mouvement à raison de 4 séances par mois. Le groupe créera une œuvre collective qui sera présentée au public dans le cadre du festival MAItallurgie.

ARTS² – l'École supérieure des arts de Mons

Mons, Belgique - Octobre-décembre 2020

D'octobre à décembre 2020, Ayelen travaille avec les étudiants du master d'art dramatique de Arts² – École supérieure des arts de Mons autour de l'écriture du geste et du mouvement. De cette rencontre est sortie une présentation publique les 15 et 16 décembre 2020.

(annulé) CENTRALE for contemporary arts

Bruxelles, Belgique - 21 octobre 2021

Ayelen Parolin et Lea Petra présenteront leur duo Wherever The Music Takes You II à la CENTRALE dans le cadre de l’exposition Panorama de Xavier Noiret-Thomé et Henk Visch. À cette occasion, Ayelen donnera des ateliers d’initiation au mouvement en lien avec la pièce aux groupes scolaires et associatifs qui assisteront aux représentations.

Master Danse et pratiques chorégraphiques

Bruxelles - à partir de septembre 2021

Ayelen Parolin est membre de l'équipe pédagogique du Master Danse et pratiques chorégraphiques depuis sa création en 2021.


Présentation du Master

En prise avec les enjeux artistiques actuels et la réalité du monde contemporain, le Master offre aux chorégraphes, créateur.trice.s de demain, un cadre de formation d’enseignement de 2e cycle qui réunit et développe des apprentissages, compétences et recherches spécifiques à la danse, à son écriture et sa production. Traversée par une multiplicité d’approches et de références, la formation souhaite refléter la diversité esthétique et la richesse du champ chorégraphique d’aujourd’hui. Le Master a pour ambition d’offrir un cadre d’enseignement international et multiculturel qui interroge et stimule la (ré)invention de la place des artistes dans la société, qui favorise l’épanouissement de nouvelles modalités d’action artistique, de pratiques, démarches, réflexions, qui seront ceux des chorégraphes de demain.  

Son objectif est d’associer la théorie - histoire de la danse et de l’art, dramaturgie, analyse… - et les pratiques – corporelles et chorégraphiques. Placée au centre mais en interaction avec d’autres disciplines et corps de métiers, la création chorégraphique est également abordée dans ses dimensions techniques et administratives : création lumière, son, scénographie, costumes, production…
Apprendre en faisant (learning by doing), apprendre à travailler avec les autres (do it with other) sont les principes généraux qui guident la pédagogie du Master afin de promouvoir la liberté et la responsabilité du futur artiste chorégraphe.  

La formation est le fruit d'une collaboration inédite et d'un partenariat tripartite entre une institution cutlturelle et deux écoles d'arts, à savoir Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les écoles supérieures de La Cambre (ENSAV) et de l'INSAS/Institut Supérieur des arts du spectacle, ces dernières assurant conjointement la diplomation. L’ ULB et le Conservatoire royal de Bruxelles sont également partenaires du programme.

Retrouvons l'enfant en nous

Académie d'Uccle - 9-16-23 novembre 2021

Workshop Audition WEG

Studio Étangs Noirs - 5 décembre 2021

Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l’utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.

En savoir +