La Esclava
Solo
Ayelen Parolin est entrée en chorégraphie avec un solo très personnel, 25.06.76. Avec pour titre sa propre date de naissance, cette première pièce prend les traits d’une singulière autofiction chorégraphique, le matériel de base n’étant rien d’autre que des fragments de créations qui ont traversé son parcours de danse, en tant qu’élève, interprète ou chorégraphe. Un solo créé en 2004, qui n’a de cesse de tourner depuis, et de s’alimenter de nouveaux éléments, encore et toujours.
En 2014, enceinte, Ayelen Parolin propose à une autre chorégraphe-interprète d’origine argentine, Lisi Estaràs, de la remplacer pour quelques dates. Cette aventure éclair pour les deux femmes est le point de départ d’un désir d’aller plus loin dans la rencontre, de tenter une mise en commun de leurs deux écritures et personnalités, qui recèlent quelques similitudes et bien des divergences.
En reprenant le principe chorégraphique du solo qui les a fait se rencontrer et son rapport à l’identité (construction instable, assurément plurielle et fluide), les deux artistes signent une pièce tout en contrastes, voire en diffractions.
Un seule-en-scène dans lequel une femme, Lisi Estaràs, comme hantée/accaparée par elle-même, engoncée dans ses héritages multiples, cherche à extirper/exhumer sa propre histoire, et son rapport au monde…
Création le 9 octobre 2015, Biennale internationale de Charleroi danse (BE)
Concept & chorégraphie Ayelen Parolin & Lisi Estaràs Interprétation Lisi Estaràs Musique Bartold Uyttersprot Dramaturgie Sara Vanderieck & Olivier Hespel Création lumière Carlo Bourguignon Costumes Dorine Demuynck Objet chorégraphique Nicolas Vladyslav
Production RUDA asbl — Coproduction Charleroi Danses, Les Brigittines (Bruxelles), CDC Le Gymnase (Roubaix), Petites Scènes Ouvertes (PSO) — Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la Danse — Soutien WBI, WBT/D, Les Ballets C de la B (Gand) — Accueil studio Hellerau - European Center for Arts (Dresde), Grand Studio (Bruxelles)
Ayelen Parolin est accompagnée par le Grand Studio.
Ayelen Parolin est en résidence administrative au Théâtre les Tanneurs.