Ayelen  Parolin









Troupeau/Rebaño

Pièce pour trois danseurs en peau de mouton et paillettes

En espagnol, le mot rebaño désigne le troupeau. La tonalité est donnée. Après son solo 25.06.76 dans lequel elle posait et osait l’introspection au cœur d’une démarche centrée sur ses propres racines, Ayelen Parolin fait peau neuve pour creuser la question de l’instinct.

Le plateau s’ouvre sur trois personnes à quatre pattes, singeant des animaux, imperturbables, occupés à paître. La dérision qui se dégage de ce tableau se nourrit de la mémoire de nos jeux d’enfants et ne tarde pas à laisser place à plus de gravité. Derrière la question de l’instinct, il s’agit de sonder la porosité de la frontière entre l’homme et l’animal. Par sa culture, l’homme ne cesse de s’éloigner de sa nature. Il demeure cependant soumis à des pulsions dictées par son instinct. Et Rebaño touche à ce que l’homme a de plus pulsionnel. Désir/violence. Violence du désir/Désir de violence.

Ayelen Parolin ne cherche pas à faire émerger des figures d’animaux humanisés ou d’humains ‘bestialisés’ – oscillant entre anthropomorphisme et zoomorphisme. Elle construit une figure hybride fondée sur l’agencement d’images en décalage avec toute réalité tangible. Et c’est de cette impossibilité de l’être que peuvent alors jaillir des états qui se posent en contrepoints aux pulsions évoquées. Apathie et insensibilité agissant comme parade au désir et à la violence.

Création les 15 & 16 décembre 2006, Festival 100 Dessus Dessous (Paris, FR)

Concept Ayelen Parolin Interprètes Rudi van der Merwe, Geert Vaes, Ayelen Parolin, Julien Gallé-Ferré, Marcos Simoes, Christian Bakalov, Anna Cristina Velasquez Création lumière Jan Van Gijsel 

Production Helga Duchamps vzw — Coproduction Parc de la Villette – Résidences d’Artistes, Centre Chorégraphique National de Montpellier, Pépinières européennes pour jeunes artistes – programme mapXXL — Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris – Mission des relations internationales, de la Cité internationale des Arts, du programme Culture 2000 de la Commission Européenne (Direction Générale Éducation et Culture) pour les programmes mapXXL et danceWEB Europe — Merci à  La Balsamine (Bruxelles), Nadine (Bruxelles), Netwerk (Aalst), La Raffinerie (Bruxelles)

Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l’utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.

En savoir +