Ayelen  Parolin

© François Declercq
© François Declercq
© François Declercq
© François Declercq
© François Declercq
© François Declercq
© François Declercq
© François Declercq
© François Declercq
© François Declercq

with

Exploration alchimique pour deux danseurs

Avec ce duo, j'ai voulu tenter une «exploration alchimique» en partant plus précisément des figures de l’idiot et du clown, en cherchant du côté de la vulnérabilité, de l’inadéquation, de l’absurde, du ridicule. Non pas pour les représenter, mais pour les trouver en nous-mêmes, et les utiliser presque comme une arme subversive. Une arme dont les déflagrations viendraient ouvertement explorer le rire, le comique.

Personnellement, je trouve qu’il n’y a rien de plus jouissif et de plus puissant que de sentir un public en train de rire, en train de faire des bruits, de se secouer, se contracter, se «dilater»... Une sensation physique, orgiastique même. De l’énergie pure, extravagante et excessive. 

Même si dans certaines de mes pièces, j’ai pu expérimenter cette sensation dionysiaque de faire rire, je n’ai jamais travaillé à y parvenir: le rire était une conséquence, non un objectif. Avec ce duo, j'ai voulu tenter de cibler plus directement ce fantasme: le «comique». 

Le philosophe italien Angelo Fortunato Formiggini affirme que le rire rend les Hommes fraternellement solidaires. Et que l’humour est la plus haute manifestation de la pensée philosophique. Il est en tout cas indéniable de dire que le rire est contagieux, et qu’il fait appel à des phénomènes d’empathie fondamentaux. C’est ce sens-là du rire qu’il m’intéresse d’explorer. Et non le rire moqueur, excluant.

— Ayelen Parolin

Création les 26 & 27 mars 2021, Festival LEGS PRO/La Raffinerie (Bruxelles, BE)

Concept Ayelen Parolin Interprétation Alessandro Bernarderschi, Éric Domeneghetty Création musicale Oren Boneh Création lumière & régie Gaspar Schelck Assistanat à la chorégraphie Julie Bougard Dramaturgie Olivier Hespel Costumes réserve de l’Atelier du Théâtre de Liège

Production RUDA asbl — Coproduction Charleroi danse — Accueil en résidence Charleroi danse/La Raffinerie, Le Centquatre-Paris, Kanal-Centre Pompidou, Studio L’Envers, Théâtre des Doms — Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Ayelen Parolin est accueillie en compagnonnage au Théâtre de Liège (2018-2022).

Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l’utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.

En savoir +